LAURIE MARENT
Sophrologie pour enfants, adultes et séniors à Orléans Soutien psychologique - Relaxation Psychogénéalogie- Langue des Signes Bébé
LAURIE MARENT, sophrologie à Orléans
LAURIE MARENT
Sophrologie pour enfants, adultes et séniors à Orléans
Soutien psychologique - Relaxation
Psychogénéalogie- Langue des Signes Bébé

Cinq conseils pour vous faciliter la prise de parole en public

27 Mai 2022

Bien souvent, avoir peur de parler en public c'est avoir peur du jugement.

Alors, voici quelques conseils pour essayer de changer de point de vue et se demander ce que les gens attendent de votre présentation, de votre oral, de votre exposé...

 

 

1 – Préparez-vous, entraînez-vous

Tout d’abord, dans un premier temps, pour maîtriser la prise de parole en public, il me semble important de pouvoir s'entraîner et pourquoi pas s’entrainer sur un sujet quelconque qui n'a rien à voir avec votre présentation, de manière à mettre vos émotions de côté et apprendre à trouver le ton juste.

 

Pour que votre « public » ne décroche pas, pensez à avoir un fil conducteur à votre argumentaire.

Il faut que les personnes qui vous écoutent sentent que vous allez les mener quelque part, donc ayez un message ou des messages principaux organisés, clairs et concis.

Assurez-vous également d’être dans le bon état mental. Vous pouvez réviser votre présentation en étant détendu, en prenant un bain, par exemple. Ainsi, vous retrouverez cet état émotionnel de détente lors de votre prise de parole.

 

 

 

2- Votre regard est important

 

En effet, regarder dans tous les sens peut donner la sensation que vous n'êtes pas avec votre auditoire. Si vous êtes centré(e) sur votre texte ou sur votre stress, vous allez créer un malaise dans l'assemblée.

Essayez de regarder les personnes du public directement dans les yeux, pensez par exemple : une phrase, un regard, une phrase, un regard.

Et même si ça peut vous sembler difficile à faire, si vous n'y est pas habitué, il est important d’impliquer les gens grâce à votre regard, ainsi vous gagnerez en impact et vous donnerez cette sensation d'avoir confiance en vous.

 

3- Votre voix est tout aussi importante

 

Evitez de parler trop doucement, vous devez donner la sensation que vous avez une voix confiante et claire.

Vous pouvez chercher à porter votre voix jusqu’au fond de la salle.

 

Lors de la préparation, soulignez vos mots clés ou idées clés afin de les appuyer avec votre voix, puis vous pouvez marquer une pause juste après car il n'y a rien de mieux que le silence pour souligner ce qui est important.

 

Enfin, une bonne élocution évitera de déconcentrer votre auditoire.

 

 

4- Préparez des supports synthétiques

 

Vos notes

Les notes nous rassurent et pourtant nous risquons de nous y enfermer, à force de chercher à les lire.

Pour éviter de se couper du public, essayez de réduire vos notes au strict minimum, c'est à dire quelques mots clés ou quelques idées clés.

Et dans le cas où vous n’auriez pas de notes, optez pour un style de présentation conversationnel comme si vous aviez une discussion sympathique, naturelle et agréable avec les personnes en face de vous.

 

Votre diaporama

Si vous utilisez un diaporama pour votre présentation, attention à ne pas mettre trop d'informations sur vos slides car vous risqueriez de vouloir les lire et votre jury également. De ce fait, ils ne vous écouteront plus vraiment. Les slides illustrent et soutiennent vos propos. Vous pouvez y mettre une à trois idées phares ou une citation.

Vous êtes celui/celle qui donne le message !

 

5- Soyez ancré physiquement

 

Gardez à l’esprit qu’il faut bouger le moins possible, car cela peut faire penser à de l’anxiété.

Pour donner une sensation de belle stature, de confiance en soi, ancrez-vous, restez au même endroit, et si vous vous déplacez, faites-le avec un but précis.

Par exemple, vous présentez une partie de votre message puis vous allez à un autre endroit pour partager une autre partie de votre message, comme pour ponctuer votre oral.

Evident mais petit rappel quand même, évitez de mettre vos mains dans les poches ou de jouer avec un stylo.

 

 

Pour conclure, évitez de vous comparer à un professionnel de la télévision qui a été formé, sélectionné, qui a un texte sous les yeux, un prompteur, ou même une oreillette pour faciliter sa prise de parole.

Faites-vous confiance, c’est la clé de la réussite !

 

Prenez le temps de respirer et si besoin quelques séances de sophrologie (avec visualisation et mise en situation) peuvent avoir beaucoup d’effet !


Derniers articles

Cinq conseils pour vous faciliter la prise de parole en public

Pourquoi mettre en place la langue des signes bébé avec mon enfant ?

Comment identifier et sortir de la dépendance affective ?

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib