LAURIE MARENT
Sophrologie pour enfants, adultes et séniors à Orléans Soutien psychologique - Relaxation Psychogénéalogie- Langue des Signes Bébé
LAURIE MARENT, sophrologie à Orléans
LAURIE MARENT
Sophrologie pour enfants, adultes et séniors à Orléans
Soutien psychologique - Relaxation
Psychogénéalogie- Langue des Signes Bébé

Pourquoi mettre en place la langue des signes bébé avec mon enfant ?

25 Mar 2022

J’ai eu l’occasion de découvrir la langue des signes bébé, il y a une dizaine d’années alors que je cherchais des solutions pour apaiser mon fils.

Etant donné la satisfaction que j’en ai retiré, je m’étais promis d’en faire profiter d’autres jeunes parents, voilà qui est chose faite depuis un peu plus d’un an !

 

Pourquoi utiliser la langue des signes bébé ?

 

En tant que parent, l’utilisation de la langue des signes avec bébé diminue la frustration, les crises de colère, et les pleurs liés à un manque de compréhension.

 

En communiquant avec lui par signes, vous augmentez son attention envers son environnement visuel et auditif, et vous l’incitez à s’exprimer.

 

Il peut également être rassurant pour vous, parents, de pouvoir être à l’écoute de votre enfant.

Ainsi, il pourra réclamer de l’eau s’il a soif, ou encore vous signaler qu’il a mal avant même de pouvoir prononcer le mot « bobo ».

 

Quelle est ma vision des choses ?

 

J’aime parler de communication gestuelle et de langage de transition, en toute bienveillance.

 

Je précise qu’il faut bannir le stress et la compétition (Mon enfant connaît 15 signes et le tien ?)

 

On ne signe que les mots clés d’une phrase en langue des signes bébé. Donc, vous n’avez pas besoin d’apprendre l’intégralité de la langue des signes française, mais juste certains mots signés qui font partie de la LSF.

 

Il faut que ça reste simple, que vous y preniez plaisir.

 

 

 

A qui s’adresse la langue des signes bébé ?

 

En premier lieu, aux bébés, forcément ! Mais pas seulement !

L’apprentissage se fait par le biais des futurs parents, des jeunes parents. Et on peut faire en sorte que la famille proche s’implique, plus généralement toutes les personnes qui gardent votre enfant (assistante maternelle, structures collectives, Papy et Mamie…)

 

Enfin, toute personne en lien avec les jeunes enfants, tout personnel médical, paramédical, social et des divers services travaillant auprès de bébés ou très jeunes enfants entendants, sourds ou malentendants peut se former.

 

Quelle tranche d’âge est propice à l’apprentissage de la LSB ?

Autour de 6 mois, votre bébé développe sa motricité. S’il est capable de pointer des objets du doigt, alors il peut reproduire un signe.

 

Néanmoins, on peut commencer à signer dès sa naissance. Car, même si votre enfant n’est pas encore capable de reproduire les signes, il observe, enregistre et intègre tout ce qui se passe autour de lui.

 

 

 

Quelles sont les limites en lien avec certaines situations de la vie quotidienne ?

Il va vous falloir vaincre la peur d’un retard d’apprentissage du langage. Au contraire, la langue des Signes bébé vient faciliter la communication, et encourage votre enfant à s’exprimer. La parole suivra naturellement.

Il vous faudra faire un effort de mémorisation, et ne surtout pas vous décourager. Chaque bébé fait de son mieux et va à son rythme. Gardez également à l’esprit qu’un signe doit être répété 50 fois environ pour être enregistré.

 

Vous serez peut-être gêné de le faire devant les autres et (pour certains) de devoir vous justifier.  Faites-vous confiance, suivez votre instinct de parent et faites ce qui vous semble le mieux pour vous et votre enfant.

 

 

La langue des signes bébé sera difficile à appliquer lors d’émotions, de cris ou de colère. En effet, si votre bébé bouge trop la tête, il sera très difficile de capter son regard et son attention.

 

 

Enfin, quelques conseils pour les parents m’ayant déjà rencontré :

 

Continuez même si vous avez l’impression que votre enfant ne regarde pas.

Mettez des post-it un peu partout, pour ne pas oublier de signer.

N’hésitez pas à vous filmer en train de signer à la fin de notre rendez-vous, pour garder une trace des signes.

Incitez votre enfant à signer et exagérez votre satisfaction : Explosion de joie !!!

Faites participer la famille, même les plus réfractaires finiront par se prendre au jeu.

Ne soyez pas rigide, ici il n’est pas question de perfection, soyez spontané(e) et amusez-vous, c’est ce qui compte le plus !

 

 

Pour conclure, je partage avec vous ce qui fait mon bonheur 

J’avais plaisir à voir mon aînée, qui avait alors 4 ans à l’époque, communiquer avec son petit frère en langue des signes bébé.

Je suis toujours aussi émue lorsque vos bébés essaient de m’imiter et bougent leurs petits doigts lors du rendez-vous.

Apprendre ces quelques signes est un cadeau pour votre enfant, lui qui saura communiquer (ne serait-ce qu’un peu) avec des personnes malentendantes plus tard et qui aura peut-être à cœur d’apprendre la langue des signes française en grandissant.

Merci à vous qui m’avez déjà fait confiance !

 

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez me poser des questions, ou prendre rendez-vous au cabinet ou en visio (jusqu’à 3h en langue des signes bébé, mais 1h est déjà très enrichissante).


Derniers articles

Cinq conseils pour vous faciliter la prise de parole en public

Pourquoi mettre en place la langue des signes bébé avec mon enfant ?

Comment identifier et sortir de la dépendance affective ?

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.